Habilitations
Le métier de conseiller financier est bien sûr loin d'être une activité en libre accès. C'est plutôt l'un des métiers les plus réglementés du domaine de la finance.
Afin d'être habilité pour distribuer des solutions financières, assurantielles et immobilières, chaque conseiller doit détenir plusieurs habilitations :
- Un extrait KBIS (la carte d'identité de l'entreprise) obtenu par le greffe du tribunal de commerce
- Un registre RSAC pour justifier de l'activité commerciale immobilière obtenu aussi par le greffe du tribunal de commerce
- CIF : Conseiller en Investissement Financier
- MIA : Mandataire en Intermédiation d'Assurances
- MIOBSP : Mandataire en Intermédiation d'Opérations de Banque et Service de Paiement
- Carte T : permettant de réaliser des transactions immobilières, carte obtenu par le titulaire ou le réseau dans lequel il est mandataire
- RCP : responsabilité civile professionnelle délivrée par une compagnie d'assurance
- Un organisme de médiation à la consommation
Les attestations CIF, MIA et MIOBSP sont délivrées par ma chambre des métiers, la CNCEF et l'ORIAS sous la supervision de l'AMF et de l'ACPR
A quoi correspondent tous ces acronymes ??
- AMF : c'est la police des police, l'Autorité des Marchés Financiers veille à la protection de l'épargne investie en produits financiers, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés.
- ACPR : Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution contrôle du respect des dispositifs de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, ainsi que la protection de la clientèle.
- CNCEF : Chambre Nationale des Conseillers Experts-Financiers rassemble et représente les professionnels experts du conseil en gestion de patrimoine et de l'investissement financier, du crédit, de l'assurance, de l'immobilier patrimonial et de la transmission d'entreprise.
C'est aussi mon organe de contrôle (la police^^) dont les fonctions de contrôle émanent directement de l'AMF qui délègue le contrôle. Enfin, c'est également devant la CNCEF que je justifie de la bonne exécution de mes formations annuelles continues. - ORIAS : Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance qui a pour rôle d'homologuer et de contrôler les intermédiaires d'assurance, de banque et d'investissement.